Quoi de plus fascinant que de découvrir des livres qui nous ouvrent les yeux, qui nous montrent l'excellent travail et les initiatives d'autres personnes soucieuses de rendre le monde meilleur, qui nous inspirent à adopter, voire à initier le changement et l’innovation. Aujourd’hui, je vous partage mes livres favoris en design thinking … de l’initiation à l’expertise, en passant par des histoires d’hommes et de femmes qui savent voir différemment et apporter des solutions pleines de bon sens. De vraies sources d’inspirations pour ceux qui souhaitent passer à l’action. 

2 basiques très pragmatiques pour s’initier au design thinking :


 1. Le design thinking par la pratique: De la rencontre avec l'utilisateur à la commercialisation d'un produit innovant pour les seniors de Véronique Hillen

Extrêmement pragmatique, ce livre regorge d’astuces, de questionnements de résolutions de dilemmes pour créer un produit désirable pour les utilisateurs et en ligne avec les besoins de l’entreprise qui le commercialise 

 2. Good services: how to design services that work de Louise Downe 

 « Un bon service est bon pour tout le monde : les utilisateurs, le personnel, votre organisation, le monde". Ce livre est un excellent point de départ si vous voulez apprendre à appliquer le bon design aux services. Il fournit de nombreux exemples et études de cas qui expliquent l'application pratique et ce qui fait un "bon" service. Il va au-delà d'une simple "transformation numérique" de manière non holistique et met l'accent sur l'évolution des attentes des clients et des utilisateurs. 


Mes coups de cœurs de l’innovation sociale et durable.

 Attendez-vous à voir les opportunités autour de vous différemment et à vous surprendre de vouloir agir ! 


3. how to thrisve in the next economy:designing tomorrow's world today de John Thackara

John Thackara a passé sa vie à parcourir le monde à la recherche d'un design qui réponde aux besoins humains de manière durable. Il est convaincu que, dans notre empressement à trouver des solutions technologiques aux grands défis auxquels la race humaine est confrontée, nous avons trop souvent ignoré l'étonnante créativité générée lorsque les gens travaillent ensemble et en harmonie avec le monde qui les entoure. Dans ce livre, vous trouverez des exemples concrets de la manière dont des communautés créent une économie de remplacement à partir de rien. J. Thackara démontre ainsi qu'il est possible de vivre une vie riche et épanouissante fondée sur l'intendance plutôt que sur l'exploitation de l'environnement naturel. Un guide inspirant pour tout concepteur de services et penseur créatif qui souhaitent penser à des voies alternatives. 

 4. Design, when everybody designs: an introduction to design for social de Ezio Manzini 

 Nous assistons à une vague d'innovations sociales - un processus de co-conception ouvert et expansif dans lequel de nouvelles solutions sont proposées et de nouvelles significations sont créées. Comment déclencher et soutenir des changements sociaux significatifs ? Comment rendre leur existence plus probable, leur pratique plus facile, leur diffusion et leur convergence dans des projets plus importants plus efficaces ? Ezio Manzini est un penseur de premier plan en matière de durabilité et de design social. Dans ce livre, vous trouverez un bon aperçu de plusieurs types d'innovation sociale, des exemples de design social et des informations sur la force des communautés. Même si vous n'êtes pas un adepte des aspects sociaux du design, je vous recommande vivement de lire cet ouvrage et de vous laisser inspirer par le pouvoir des personnes, du design et de l'innovation sociale. 


Création de valeur 

Etonner et enchanter nos utilisateurs avec des offres innovantes qui sonnent juste, tient en grande partie à la captation de besoins parfois subtiles, inconscients et pourtant bien réels. Dans ma bibliothèque favorite en design thinking, 3 ouvrages sur la création de valeur. A mettre dans les mains de ceux qui veulent changer favorablement les usages. 


5.Value proposition design de Alexander Osterwalder  

 Un ouvrage incontournable pour les entrepreneurs en herbe ou en activité et pour tous ceux qui s'intéressent à la création de valeur ou à la manière de "faciliter la vie des clients". L'ouvrage donne des conseils sur l'ensemble du processus de création d'un tel service ou produit, de l'idéation au prototypage, sur la manière de faire preuve d'empathie envers les clients et sur les tâches pour lesquelles ils ont besoin d'aide. 

6. The Jobs To Be Done Playbook: Align Your Markets, Organization, and Strategy Around Customer Needs de J Kalbach 

 Capter les vrais besoins d’un client (en dehors du désir) n’est pas si évident, d’autant si vous recherchez les besoins inconscients, pas encore repérés, qui pourraient vous conduire à générer des offres avant gardistes particulièrement désirables. Ce livre vous montre des techniques pour créer des offres que les gens veulent, et pour faire en sorte que les gens veulent votre offre. 

7. The ten principles behind great customer experiences de Matt Watkinson 

 Un excellent livre pour ceux qui veulent des conseils pratiques. Facile à lire, facile à suivre, des exemples de meilleures pratiques, des outils pratiques, et de bons conseils sur la façon d'avoir des premiers moments de succès dès le début. 


Ce que les gens adorent ou détestent

Rien ne remplace les phases d’empathie dans lesquelles vous vous immergez pleinement, physiquement, émotionnellement dans le monde de vos utilisateurs pour découvrir des insights qui pourront être à l’origine d’offres inédites profondément désirables. 

Des auteurs nous donnent cependant des coups de pouces pour mieux comprendre ce qui peut paraitre incompréhensible d’un premier abord : ce que les gens adorent ou détestent dans un produit ou service ! Ça tient parfois à des petits détails passés inaperçus pour l’œil d’un ingénieur amoureux de la technologie ou de sa solution. Pourtant, rien n’est du pure hasard. A la lecture de ces livres vous désignerez en pleine conscience émotionnelle que ce soit pour un service ou un produit intégrant l’intelligence artificielle très en vogue actuellement! 


8.Emotional design : why we love (or hate) everyday things de Don Norman 

Dans ce livre, Don Norman explique pourquoi nous aimons ou détestons les objets et services avec des raisons ancrées dans les sciences cognitives. Une bonne conception centrée sur l'humain ne consiste pas seulement à créer des outils efficaces et simples à utiliser, mais aussi à créer des outils affectifs qui s'intègrent à nos émotions, qui nous aident à exprimer notre identité et à soutenir notre vie sociale. Des montagnes russes aux robots, des voitures de sport aux téléphones intelligents, la luminosité d’un avion… les objets et services attrayants sont sources d’émotions pour ceux qui les utilisent! Après avoir lu ce livre, vous aurez une compréhension fine du lien entre un utilisateur et un produit et service… au point de probablement plus vous empêcher de vous demander « comment étonner et émerveiller mes utilisateurs » ? 

9. The design of future things de Don Norman 

Du même auteur, Don Norman met en évidence ce qui ne va pas avec la vague de produits qui viennent d'arriver sur le marché et d'autres à venir - des voitures et maisons "intelligentes" qui cherchent à anticiper tous les besoins de l'utilisateur, aux derniers systèmes de navigation automatique… Norman s'appuie sur les feedbacks des utilisateurs pour proposer une théorie de l'interaction naturelle entre l'homme et la machine orientée vers le consommateur. Principes qui peuvent être mis en pratique par les ingénieurs et les concepteurs industriels des machines pensantes de demain. Il s'agit d'un regard orienté vers le consommateur sur les périls et les promesses des objets intelligents du futur, et d'une mise en garde pour les concepteurs de ces objets - dont beaucoup sont déjà utilisés ou en cours de développement. 


Créativité

  2 ouvrages pour débrider votre esprit inventif et ceux des autres ! 


10. Creative Acts For Curious People: How to Think, Create, and Lead in Unconventional Ways de Sarah Stein Greenberg 

Un must pour découvrir les secrets des esprits les plus inventifs et les moins conventionnels de la célèbre Stanford d.school, notamment le fondateur David Kelley, Frederik Pferdt, évangéliste en chef de l'innovation chez Google… Creative Acts for Curious People regorge d'idées sur l'art d'apprendre, de découvrir et de manager par la résolution créative de problèmes. Avec des exercices tels que : - Expert Eyes" pour tester vos capacités d'observation. - Comment parler à des inconnus" pour favoriser la compréhension. - "Concevoir des outils pour les équipes" pour développer un leadership créatif. En révélant les dynamiques cachées du design et en pénétrant dans l'esprit des plus grands leaders d'opinion de la profession, ce guide très visuel vous aidera à exploiter votre potentiel créatif. 

11. Brainstorming Box: Comment inventer en groupe de très bonnes idées. de Isabelle Izard, Nathalie Cahn 

Plus qu’un livre un vrai kit contenant •Un guide théorique & pratique d’animation •52 cartes d’exercices créatifs et ludique •Une clé USB avec modèles et check-list Idéal pour animer vos premiers brainstormings avec des outils très concrets et éprouvés! 


Validité des offres 

Le temps de la conception est grisant et la tentation est souvent de continuer à peaufiner le produit ou le service avec des détails qui nous plaisent ! C’est vite oublier que nous développons des offres pour nos utilisateurs, pas pour nous (même si on l’utilisera quand même !). Sommes-nous sur la bonne voie ? Face à la complexité, où concentrer nos efforts, par où commencer ? Que donnera notre offre dans la vraie vie ? Sont quelques questions essentielles du design thinking. Comment y répondre alors que l’offre n’existe pas encore ? Souvent méconnus, des méthodes et de nombreux tests existent, chacun avec son utilité pour orienter votre conception vers la réussite finale. 


12. Sprint: Comment résoudre les problèmes et trouver de nouvelles idées en cinq jours de Jake Knapp 

Un Design Sprint offre un cadre parfait pour explorer une problématique précise avec des ressources limitées mais concentrées. Développés par trois cadres de Google, les Design sprints sont particulièrement adaptés en tout début de projet pour valider (ou pas) une idée naissante, une orientation business qui pourrait couter cher… rapidement et à moindre coûts. Méthode également intéressante en cas d’impasse au cours d’un projet de conception en raison d’un problème majeur, des difficultés à faire des choix ou une nécessité de pivoter. L'idée est simple : une petite équipe, un problème à résoudre, et un processus serré qui permet d'aboutir à un test consommateur en cinq jours. Pas de théorie, les acteurs du projet sont tout de suite dans l'action, et mis dans les meilleures conditions pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Les bénéfices sont indéniables. Les sprinters ressortent avec des vrais enseignements pour orienter les projets dans la bonne voie du point de vue de l’utilisateur.  C’est souvent l’occasion de faire un bond spectaculaire dans la conception d’un projet

13.Testez vos idées business de David J. Bland, Alexander Osterwalder, et al. 

Rédigé par l’auteur du célèbre livre « Business model génération », ce livre recence les 44 tests possibles pour tester son idée avant de la lancer et garantir un maximum de chances de succès commercial. Une vue synoptique présente pour chaque test son utilité, la puissance de la preuve apportée, le coût, le temps de création, les compétences nécessaires. 


Pour les experts (ou en devenir) en design thinking qui veulent changer les pratiques et la culture autour de la pensée design

Vous êtes un fervent défenseur du design thinking et vous souhaiteriez la démocratiser dans votre entreprise ? Comment y aller crescendo ? Comment faire monter les compétences tout en restant ludique, innovant ? Comment pousser encore plus loin votre connaissance du design thinking à des problèmes encore plus complexes qui nous entourent ? Réponses dans cette sélection des 2 derniers ouvrages de la série  « Top 15 des livres en design thinking ». 


14.101 Design Methods: A Structured Approach for Driving Innovation in Your Organization de Vijay Kumar 

La bible du design thinker ! Une vraie mine d’outils que vous soyez novices ou experts en design thinking. Extrêmement bien structuré, à chaque phase du design thinking, sa boite à outils complète. Chaque outil est illustré d’un exemple et d’une vue synoptique avec les informations suivantes : quand, pourquoi, et comment l’utiliser. Avec 101 outils, vous avez de quoi tuer la monotonie autour de la méthode Design Thinking en variant les outils de conception pour mobiliser les équipes sur la durée et les faire monter en compétences. 

15. Frame Innovation: create new thinking by design de Kees Dorst

Lorsque les organisations appliquent les anciennes méthodes de résolution de problèmes à de nouveaux types de problèmes, elles n'obtiennent que des solutions temporaires ou un bricolage inefficace. Les problèmes d'aujourd'hui sont d'un genre nouveau - ouverts, complexes, dynamiques et en réseau - et exigent une réponse radicalement différente. Dans ce livre, Kees Dorst décrit une nouvelle approche, centrée en grande partie sur le "design thinking", mais elle va au-delà en intégrant d’autres disciplines. Le résultat : un processus de résolution de problèmes complexes en neufs étapes, apportant toutes des solutions innovantes. Dorst illustre son application à des problèmes du monde réel par une série d'études de cas variées :  comme repenser l'agencement d'un magasin pour que les espaces de vente encouragent l'achat plutôt que le vol, appliquer le cadre d'un festival de musique pour comprendre les problèmes de criminalité et de congestion nocturne dans un quartier de boîtes de nuit, ou encore trouver des moyens créatifs d'attirer de jeunes employés dans une agence de travail temporaire. Méthode qui s’applique également parfaitement aux organisations complexes de nos entreprises. 


Et si vous préférez l’option digitale, la solution elearning est ici ! https://www.udemy.com/course/design-thinking-5-cles-de-succes-pour-innover-vraiment/?referralCode=A32CA56B24585FDDE2E7 Classé « meilleure vente » dans sa catégorie sur Udemy, avec un taux de satisfaction de 4,8/5.