3 min lu
Chercher des pépites innovantes dans les échecs de vos concurrents!

Une  source d’inspiration qui risque de vous surprendre: chercher les pépites dans les innovations ratées de vos concurrents. 

Oui, vous avez bien entendu, il est possible de tirer profit des échecs des autres. Ça peut sembler un peu contre-intuitif, mais plus de la moitié des échecs des startups sont liès à une mauvaise éxecution d'un concept prometteur! Parmi les raisons :  équipe inadaptée, des problèmes de financement, des modèles économiques inadéquats, des problèmes de qualité, ou tout simplement un mauvais timing. Repartir d'une tentative infructueuse d'un concurrent vous permet de capitaliser sur son expérience tout en affinant votre approche pour augmenter vos chances de succès. 

Maintenant, laissez-moi vous poser quelques questions pour vous aider à choisir les idées qui pourraient se révéler être de véritables pépites ! 

Premièrement, à quel point l'innovation se démarquait-elle par son inventivité ? Qu'est-ce qui a attiré votre attention dans cette innovation avortée ? Était-ce un concept décalé, une rupture technologique, une approche novatrice ou une forme de collaboration inédite avec des partenaires ou des clients finaux ? Évaluez son potentiel novateur sur une échelle de 1 à 10 par rapport à ce qui existe déjà. Le Segway, un moyen de transport personnel révolutionnaire, a été maladroitement commercialisé à son lancement. Cependant, il a trouvé sa place plus tard comme outil de mobilité pour les visites touristiques et les déplacements professionnels dans certaines villes. 


Deuxièmement, est-ce que cette innovation répond maintenant à une tendance émergente sur le marché, même si elle est encore balbutiante ? Réfléchissez à l'évolution prévue de votre secteur, du marché ou des comportements des consommateurs. Comment cette innovation pourrait-elle y répondre ? Quels faits notoires ou signaux faibles accréditent ce scénario ? Les montres connectées ont fait leur apparition avant que la demande ne soit pleinement présente. Cependant, des entreprises comme Apple ont réussi à saisir le bon moment en améliorant les fonctionnalités et en les intégrant dans leur écosystème, ce qui a propulsé l'adoption de ces montres intelligentes. 


Troisièmement, que pouvons-nous apprendre des échecs de nos prédécesseurs malheureux ? Les critiques portaient-elles sur des défauts majeurs et rédhibitoires, ou sur des faiblesses qui peuvent être corrigées ? Pouvez-vous identifier les paramètres qui doivent être ajustés ? Par exemple, peut-être avons-nous besoin de nouer des partenariats pour fiabiliser la technologie ou de revoir notre stratégie narrative pour tenir compte des réactions du marché. Le Google Glass, une paire de lunettes intelligentes, a été critiqué pour son design peu attrayant et ses problèmes de confidentialité. Cependant, des entreprises comme Vuzix ont pris en compte ces problèmes et ont développé des lunettes intelligentes plus élégantes et axées sur la convivialité.


Quatrièmement, est-ce que les pionniers ont souffert d'un mauvais calendrier ? Quels facteurs conjoncturels ou concurrentiels peuvent expliquer le manque d'attrait du marché pour cette innovation ? Et dans quelle mesure l'environnement actuel, qu'il soit productif, partenarial ou sociétal, serait-il plus propice à la réussite de cette innovation ? Les voitures électriques ont été introduites sur le marché il y a plusieurs décennies, mais elles ont eu du mal à se faire une place en raison de problèmes tels que l'autonomie limitée et l'infrastructure de recharge insuffisante. Cependant, Tesla a réussi à révolutionner le marché en améliorant considérablement les performances et l'autonomie des voitures électriques. 


Et enfin, quels avantages concurrentiels avons-nous pour réussir là où les autres ont échoué ? Quelles ressources ou compétences pourrions-nous mobiliser pour remédier aux défauts reprochés à la première version de l'innovation ? Le rachat d'Instagram par Facebook a permis à cette plateforme de partage de photos d'atteindre une audience encore plus large et de développer de nouvelles fonctionnalités grâce aux ressources et à l'expertise de Facebook. 


Chercher des pépites dans les innovations ratées de vos concurrents peut être une stratégie très efficace pour trouver des idées novatrices et réussir là où d'autres ont échoué. En gardant à l'esprit les questions que nous avons posées, vous pouvez vous inspirer des échecs des autres pour améliorer votre propre approche et augmenter vos chances de succès. Alors n'hésitez pas à explorer cette voie pour votre prochaine grande idée ! (Source : manageris ; 313 a conjuguer invention et imitation)

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.