A l’heure du bigdata, pourquoi les chiffres ne convainquent pas toujours ?

« C’est prouvé, chiffre à l’appui, et ils n’agissent pas ! » combien d’entre nous se sont retrouvés face à ce constat d’impuissance ? Vous avez les données…, vous les communiquez et pourtant vos parties prenantes, pairs ou collaborateurs ne bougent pas d’un iota ? 

Aussi surprenant que cela puisse paraître malgré tout ce que l’on peut entendre, notre cerveau n’a pas été conçu pour fonctionner avec des chiffres. Preuves scientifiques à l’appui bien sur ! 

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez l’aider… et ainsi être beaucoup convainquant et mobilisateur 


Petit test : quelles affirmations vous mobiliseraient le plus à agir ? 

Exemple 1 : 

  • Affirmation 1 Un tiers des élèves échouent la première année. A vous de vous organiser pour réussir 
  • Affirmation 2 : regardez votre voisin de gauche. Maintenant regardez votre voisin de droite. L’an prochain, l’un de vous trois sera parti. De quoi avez-vous besoin pour vous aider à réussir ?

Exemple 2 

  • Affirmation 1 : 28% des hommes ne se lavent pas les mains après être allés au toilettes. Il est important de changer ses pratiques 
  • Affirmation 2 : Un homme sur quatre dont vous serrez la main au travail ne s’est probablement pas lavé les mains après être allés aux toilettes. Quels modes de salutation pouvez-vous proposer pour protéger tout le monde ? 


Les affirmations 2 stimulent des barrières à l’action 

  • Le sentiment de se sentir concerné, là et maintenant
  • Le sentiment de pouvoir trouver des clés pour agir


En savoir plus pour mobiliser fortement des parties prenantes sur des projets difficiles ? https://www.udemy.com/course/gestion-de-projet-difficile-7-cles-pour-mobiliser-fortement/?referralCode=6E0AA0A2103E695AF0DA


Source : Manageris 308 a