Vous imaginez plusieurs approches pour relancer votre entreprise. Vous hésitez car les investissements peuvent être importants et les résultats incertains. Inspirez-vous des processus d'innovation pour tester très tôt et à un coût dérisoire la pertinence de votre approche avant même de la développer.
Connaissez-vous le point commun du New Coke (1980), le Ford Edsel, le film « Howard the duck » de Georges Lucas, l’iridium de Motorola, … ? Ce sont tous des produits très bien exécutés techniquement et commercialement…et s’étant soldés par un flop commercial faute de consommateurs intéressés…Comment de grandes firmes ayant massivement investi dans des études de marché et ayant parfaitement exécuté les lancements se sont à ce point trompées dans le potentiel commercial de leur « innovation » ? Et pourquoi, selon Nielsen Research, 80% des offres innovantes parfaitement exécutées se soldent par un échec commercial ?
Auriez-vous pensé utiliser si souvent votre première tablette avant d’en tester une concrètement ? Difficile à prédire sans expérimentation sur plusieurs jours. C’est pourtant ce que les études de marché peuvent vous engager à deviner. Et comment être certain que le client achètera le produit innovant sans l’engager réellement dans un acte d’achat ? Selon Alberto Savoia, ce sont bien là les limites des études de marché basées sur de simples déclarations d’intérêt. Parce que les offres sont totalement nouvelles et inconnues, les clients ont besoin de les tester concrètement pour mesurer leur impact sur leur quotidien…et comprendre en quoi ils pourraient être intéressés à l’achat.
Et si on pouvait expérimenter à coût dérisoire l’usage d’un produit ou d'un service innovant avant qu’il n’existe? C’est le rôle des prétotypes (prototypes préliminaires) qui s’avèrent être des alliés précieux pour s’assurer de l’attrait de l’offre auprès de consommateurs avant même de se lancer dans les coûteux développements en temps et en argent de services innovants ou technologies complexes.
Comment? En reproduisant expérimentalement et artificiellement les effets (usages) espérés.
Exemple : Pour reproduire l’effet de la réalité augmentée sans la technologie, des développeurs ont réalisé un prétotype constitué d’une petite plateforme mise autour du cou du testeur, supportant un petit video projecteur, projetant des objets « virtuels » sur un écran en plastique transparent. Le testeur pouvait ainsi expérimenter la sensation d’objets virtuels qui venaient s’incruster dans son champ visuel pour valider les bénéfices, découvrir de nouvelles applications et les améliorations à apporter. Pour mesurer ensuite l’engagement d’achat réel, les développeurs ont créé un « site web » de commandes fictives. Si 15% au moins des personnes ayant visionné des vidéos promotionnelles des lunettes à réalité virtuelle, cliquaient sur le bouton « commande » à un prix de …le test était validé … Ce n’est qu’après tous ces tests, que les développeurs ont ensuite mis au point la technologie complexe.
Les prétotypes sont donc des prototypes…qui font « semblant »… pour répondre à la question : si nous développons cette idée, est ce que les utilisateurs l’utiliseront, l’achèteront et la recommanderont?
Pour être efficace un prétotype doit:
5 bonnes raisons de recourir aux prétotypes :
En final, les prétotypes permettent d’innover mieux en augmentant ses chances de succès commercial, plus vite et à un coût minimal au départ comme l’indique le graphe ci-après.…
Prétotyper est un moyen rapide de valider son concept sans investir beaucoup de budget et de temps. Il évite des échecs commerciaux des produits ou services pourtant absolument bien exécutés. Les techniques sont facilement accessibles et demandent juste un peu de créativité et d’ingéniosité. Si vous avez subit un échec commercial d’une offre innovante, essayez de répondre à ces quelques questions:
Article rédigé par Christiane Brackman, coach en innovation et accompagnement au changement CEO ActInedit https://www.actinedit.com/, brackman.christiane@orange.fr
Sources
The Right It: Why So Many Ideas Fail and How to Make Sure Yours Succeed de Alberto Savoia –2019
https://www.mckinsey.com/~/media/McKinsey/Business%20Functions/McKinsey%20Design/Our%20insights/The%20business%20value%20of%20design/The-business-value-of-design-vF.ashx
https://www.usine-digitale.fr/editorial/fabriquer-les-usages-du-quotidien-grace-aux-pretotypes.N340267
https://medium.com/go-weekly-blog/what-is-pretotyping-c0968c6ca37d
http://www.laurenthausermann.com/blog/pretotyping-apprendre-avant-echouer