Accroitre votre chiffre d'affaire en pensant votre business différemment (2)


Astuce 1 : Mettre votre client au cœur de la création de valeur

« Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils auraient répondu des chevaux plus rapides.” Henri Ford. Qui n’a pas rêver de créer l’innovation de rupture qui plairait à un public de masse ? Et comment identifier ce qu’il leur plairait alors que ça n’existe pas et qu’ils ne savent pas exactement ce qu’ils veulent ? Un client n’est pas un inventeur…mais un client a des besoins réels, conscients ou inconscients. Emprunté au monde des designers, le design Thinking est une méthode qui vous permet d’identifier les vrais besoins (connus et à découvrir) de vos clients et créer des produits et ou services qui leur apporte une énorme plus value tout en vous permettant de vous différencier en anticipant (ou répondant) à des besoins non exploités.


Astuce 2 : Penser Business Model

Terriblement efficace et pertinent, le Business Model Canvas vous permettra de mieux cerner la valeur que vous souhaitez apporter, à qui, comment, avec qui…tout en réfléchissant à diminuer les sources de coût et à augmenter les revenus.

Astuce 3 : Rester simples et proches

Petite histoire d’humilité. Trois tailleurs décident de s’installer dans la même rue. Pour attirer un maximum de clients, le premier installe au dessus de la porte de sa boutique une grande pancarte : je suis le meilleur tailleur de la région. Le deuxième installe une pancarte plus grande encore : je suis le meilleur tailleur de tout le pays. Le troisième se creuse un peu les méninges et installe une petite pancarte : je suis le meilleur tailleur de la rue. Où croyez vous que soit allé le plus grand nombre de clients ? Ne cherchez pas trop loin, La simplicité et la proximité priment encore à ce jour.

Conclusion : Toutes ces histoires et astuces nous révèlent que nous sommes souvent bien plus riches que nous le pensons et que de nombreuses opportunités peuvent se dégager si on nous changeons notre perception de la situation. Plutôt que développer un produit pour un client; développez le avec lui!  Il se révèlera une vraie source d'inspiration pour votre équipe de développeurs et votre entreprise!