Accroitre sensiblement son chiffre d'affaire sans tout changer


Comment  donner un vrai élan à son entreprise sans se disperser au risque de perdre son énergie, son temps, son budget ou de désorienter ses équipes et ses clients historiques ? Des solutions existent et se distinguent par leur efficacité et leur simplicité de mise en œuvre. Cet article se concentre sur 8 méthodes vous permettant de porter un autre regard sur votre situation et trouver de nouvelles pistes pertinentes

Astuce 1 : Prendre de la hauteur

Si le sentiment d’impuissance vous guette, penchez vous sur les faits. Ils vous permettront de changer de point de vue, en toute objectivité.

  • Depuis quand le problème existe ? Quel a été le facteur déclencheur ?
  • A quel moment ou dans quelles conditions le problème apparait, s’aggrave, s’améliore ?
  • Quelles sont les évidences de votre problème ? Sont-elles toujours vraies ?
  • Quelles solutions ont été tentées, avec quels résultats ? Quel est le point commun à toutes les solutions tentées (une stratégie récurrente ? et si vous faisiez vraiment différemment la prochaine fois?).
  • ….

Obligez-vous ensuite à résumer la situation en quelques lignes de façon la plus neutre possible comme si vous deviez faire comprendre à un inconnu, l’enjeu de la situation. Cette réflexion permet ainsi de se libérer de ses émotions et de découvrir de nouvelles options.

Astuce 2 : rechercher les potentiels inexploités

Yubari est une ville japonaise. C’est une ancienne ville minière qui a tenté une reconversion dans le tourisme, avec de gros investissements qui ont conduit la ville à une rapide banqueroute, car les touristes ne sont pas venus. La ville était tellement endettée que les habitants devaient eux-mêmes faire le ramassage des ordures ménagères. Mais Yubari avait un atout caché, que la ville ne soupçonnait pas. Yubari détenait le plus faible taux de divorces au Japon. Une dernière campagne publicitaire a donc été lancée : « pas d’argent et pourtant l’amour assuré ! » Et ça a marché ! Les touristes sont venus en masse et la dette de la ville a été divisée par 10. L’Appreciative inquiry est une méthode structurée et puissante qui vous permet d’identifier toutes les pépites de l’entreprise, auxquelles on ne fait pas toujours attention. Sans négliger les problèmes, cette technique amène des résultats rapides car centrés sur des repères très positifs et existant de l’entreprise.

Astuce 3 : Voir au-delà des obstacles

Imaginez que vous disposiez de tout le budget rêvé, que feriez-vous ? Accordez vous 2 minutes pour lister tout ce que vous pourriez faire si le problème n’existait pas. En reprenant votre liste, vous identifierez très probablement des actions que vous pouvez faire dès à présent, à moindre coût, sans surcharge de travail….

Astuce 4 : transformer les contraintes en opportunités

Kanak Das circule en vélo tous les jours sur les routes défoncées en Inde. Il décide un jour de retourner la contrainte des nids de poule à son avantage en modernisant son vélo avec un dispositif qui convertit les chocs de sa bicyclette en énergie pour rouler plus vite sur les routes chaotiques. Nombreuses sont les techniques de créativité qui permettent de cerner des solutions grâce à l’adversité, sans risque et avec un budget minimum.

Astuce 5 : se concentrer sur un indicateur clé

Emprunté au groupe Accor, le breakthrough ou stratégie de rupture permet d’obtenir une croissance exceptionnelle sans changement radical au sein de l’entreprise, car elle se focalise sur un seul point de façon innovante. Son principe : Pousser au maximum un indicateur de performance et appliquer des mesures radicalement inédites pour obtenir des résultats exceptionnels sans modifier les autres paramètres. Par exemple, pousser le taux d’occupation journalier d’une chambre d’hotel de 70 à 110% en la convertissant en salle de réunion dans la journée....

Le breakthrough est particulièrement intéressant lorsque la situation stagne et que les stratégies classiques ne sont plus suffisantes.

Astuce 6 : Mettre votre client au cœur de la création de valeur

« Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils auraient répondu des chevaux plus rapides.” Henri Ford. Qui n’a pas rêver de créer l’innovation de rupture qui plairait à un public de masse ? Et comment identifier ce qu’il leur plairait alors que ça n’existe pas et qu’ils ne savent pas exactement ce qu’ils veulent ? Un client n’est pas un inventeur…mais un client a des besoins réels, conscients ou inconscients. Emprunté au monde des designers, le design Thinking est une méthode qui vous permet d’identifier les vrais besoins (connus et à découvrir) de vos clients et créer des produits et ou services qui leur apporte une énorme plus value tout en vous permettant de vous différencier en anticipant (ou répondant) à des besoins non exploités.

Astuce 7 : Penser Business Model

Terriblement efficace et pertinent, le Business Model Canvas vous permettra de mieux cerner la valeur que vous souhaitez apporter, à qui, comment, avec qui…tout en réfléchissant à diminuer les sources de coût et à augmenter les revenus.

Astuce 8 : Rester simples et proches

Petite histoire d’humilité. Trois tailleurs décident de s’installer dans la même rue. Pour attirer un maximum de clients, le premier installe au dessus de la porte de sa boutique une grande pancarte : je suis le meilleur tailleur de la région. Le deuxième installe une pancarte plus grande encore : je suis le meilleur tailleur de tout le pays. Le troisième se creuse un peu les méninges et installe une petite pancarte : je suis le meilleur tailleur de la rue. Où croyez vous que soit allé le plus grand nombre de clients ? Ne cherchez pas trop loin, La simplicité et la proximité priment encore à ce jour.

Conclusion : Toutes ces histoires et astuces nous révèlent que nous sommes souvent bien plus riches que nous le pensons et que de nombreuses opportunités peuvent se dégager si on nous changeons notre perception de la situation. 

Si vous estimez que vous êtes un poids plume dans votre domaine, tout espoir est permis. Car l’avantage de la plume, c’est qu’une fois qu’elle prend son envol, elle vole magnifiquement bien. 

Alors quel vent ascendant vous et votre plume pourriez saisir pour prendre de la hauteur,  avancer plus vite, plus loin et en toute confiance ?